Marcel Nadjary
Sonderkommando. Birkenau 1944 − Thessalonique 1947
Résurgence

Traduit du grec par Loïc Marcou et de l’allemand par Jacques Duvernet ; avec des textes de Fragiski Ampatzopoulou, Tal Bruttmann, Georges Didi-Huberman, Andreas Kilian, Serge Klarsfeld, Loïc Marcou, Nelly et Alberto Nadjary.

Juif grec de Thessalonique, résistant au nazisme, dénoncé, torturé puis déporté à Auschwitz début avril 1944, Marcel Nadjary (1917-1971) a été affecté au Sonderkommando de la mi-mai 1944 à la mi-janvier 1945.

Alors qu’à l’automne 1944 les rumeurs de la libération du camp prédisent l’assassinat de tous les membres du Sonderkommando pour qu’avec eux disparaisse toute possibilité de témoignage, Marcel Nadjary croit sa mort certaine et rédige à la hâte, en novembre, afin de témoigner à tout prix, un récit d’une douzaine de pages qu’il enroule à l’intérieur d’une bouteille hermétique protégée par une sacoche de cuir, avant de l’enterrer près du Crématoire III. Cet écrit a été retrouvé après sa mort, en 1980, lors de travaux d’entretien du camp réalisés par des élèves de l’école forestière de Brynek, en Pologne.

Nadjary a survécu. Son premier témoignage a été enrichi par un second, rédigé en 1947, alors qu’il est affecté à l’hôpital militaire de Thessalonique, en pleine guerre civile. À la façon d’un codicille, ce manuscrit de 1947 nourrit celui de 1944 de précisions et de détails essentiels destinés à conjurer dans le temps les possibles défaillances de sa mémoire.

Ces deux documents absolument exceptionnels, sont traduits et publiés ici en français pour la première fois, assortis d’essais et de textes annexes par les plus grands spécialistes, qui mettent en lumière leur histoire et celle de Marcel Nadjary, ainsi que leurs enjeux linguistiques, historiques et mémoriels.    

Une coédition Artulis / Signes et balises.

Caractéristiques de l’édition Artulis
Fac-similé des deux archives ; 33,5 x 24,5 cm ; 320 pages ; livre composé en Minion Pro Adobe, imprimé sur papiers Oikos Extra White 80 gr. et Arena Bulk Natural 120 gr.; couverture imprimée sur Wibalin blanc, dos en toile avec marquage à chaud ; étui rembordé en Wibalin blanc ; cahiers cousus ; reliure « à la suisse » avec couture apparente ; graphiste, Jean-Luc Chamroux, avec Artulis ; 200 exemplaires numérotés ; prix : 180 € ; EAN 9782913244092.

La presse en parle

Télérama
En attendant Nadeau